Divers Headless Raspberry Pi

3 mai 2020

Pourquoi faire ?

Vous avez déjà rencontré des situations où vous ne disposez pas du matériel nécessaire (câble HDMI, câble ethernet, écran, ou bien encore une alimentation). Cet article répond à ce problème vous montrant comment faire pour se connecter à votre raspberry pi sans câble ni écran.


Prérequis

- 1x Ordinateur avec une carte réseau sans-fil

- 1x Câble USB vers MicroUSB 

- 1x Card SD vide

- 1x Raspberry Pi avec un carte réseau sans-fil (Exemple : RPi Zero W  et non RPi Zero)


Installation de l'image raspbian

Lien vers un tutoriel officiel et bien expliqué


Configuration nécessaire au fonctionnement

SSH

Le tunnel SSH est essentiel pour intéragir avec le raspberry, il existe néanmoins une autre manière d'installer SSH sans taper sudo apt install  ssh dans le terminal. En effet, il faut que vous ayez accès au raspberry au préalable avant d'installer quoi que ce soit.

1. ouvrir les fichiers de la carte SD à la racine 

2. Créer un fichier texte vide et renommez dans les propriétes ssh

Interface réseau sans-fil

Vous n'avez pas de câble Ethernet ? pas de panique

1. ouvrir les fichiers de la carte SD à la racine

2. créer un fichier wpa_supplicant.conf

3. entrer la configuration suivante :

Alimentation

Il est possible d'alimenter la carte Raspberry Pi avec un port USB d'une carte PCI-E d'un ordinateur si vous connaissez la tension, l'intensité sortant du port seulement. Une alimentation inadéquate peut entrainer des effets désastreux sur le Raspberry Pi et sur l’ensemble des accessoires et périphériques branchés sur celui-ci.

Le premier risque est la sous-tension. Si l’alimentation choisie n’est pas capable de fournir suffisamment d’énergie au Raspberry Pi, il est fortement possible que l’appareil soit très lent
(dans son fonctionnement) ou encore, que les périphériques ne soient pas alimentés (surtout s’il y a plusieurs périphériques connectés et que ceux-ci soient très gourmands en énergie).

Dans d’autres mesures encore plus graves, une erreur dans le choix de l’alimentation peut entrainer une surtension ou un court-circuit qui peut endommager l’ensemble de l’installation (Raspberry Pi, accessoires et périphériques).

Connexion

1. Connectez vous à votre Raspberry Pi en entrant ssh [email protected] lorsque celui est est alimenté

2. Entrez votre mot de passe

3. Amusez-vous bien !