Remix IDE est un outil directement trouvable à cette adresse, vous n'avez pas besoin d'installer des paquets puisque l'outil est déjà prêt à être utiliser. Vous avez le choix entre programmer en Solidity, en Yul, ou en Viper (Un langage orienté contrat proche du python).
Il est toute fois possible d'utiliser Remix en local, en installant le paquet node : npm i remix-ide
Puis, lancez npm start
et allez à http://127.0.0.1:8080 sur le navigateur de votre choix. Enfin, ouvrez votre éditeur de texte et commencez à développer. Remix s'actualise automatiquement lorsque vous sauvegardez.
Remix propose une interface simple d'utilisation et rapide qui permet de tester rapidement vos contrats avec des configurations diverses.
Un contrat non-testés est un contrat dangereux car on peut exploiter ses failles non-découvertes. Heuresement, la démarche de sécurité est respectée ici avec notamment l'utilisation de la librairie selenium qui permet de tester le navigateur.
Un contrat est peut aussi être testé unitairement en adoptant la convension de nommage suivante : <nom_du_contrat>_test.sol
Il existe aussi une interface simple d'utilisation qui permet de générer des modèles de tests unitaires à adapter :
Remix IDE est un projet très soutenue par la communauté Ethereum, on peut constater plus de 250 téléchargements hebdomadaire (npm). Il y a aussi une documentation disponible et assez complète.