Depuis l'application web de GitHub, il est possible de réaliser une intégration continue entièrement avec l'interface graphique. Il faut néanmoins comprendre la logique derrière le fichier YAML qui est généré. Certes, on vous propose un workflow, c'est-à-dire un scénario de test, qui vous correspond le plus en terme de langage utilisé, mais il se seulement les éléments basiques sont testés. (Linting, Génération du code et Vérification de version).
Il est possible d'ajouter une automatisation des tests unitaires, des tests fonctionnels et aussi une automatisation du déploiement ce qui automatise toute la chaine des processus post-développement de l'application.
Afin de comprendre comment cet outil fonctionne, je vous propose de tester cette solution avec un programme en Python.
Voici un programme qui réalise le théorème de pythagore :
Voici maintenant les tests unitaires associés :
Nous allons faire en sorte que le théorème de pythagore soit testé en permanence à chaque commit sur GitHub.
GitHub a détécté un projet en Python et nous propose des scénarios de tests automatisés en rapport avec la technologie
pylint
On peut maintenant constater le résultat du test initial
On peut voir ici que le test n'est pas exécuté car il ne trouve pas la fonction pythagore. Pour remédier à cela nous allons réaliser un nouveau commit qui vas solutionner cette erreur
GitHub action est un outil très simple à prendre en main et gratuit. Néanmoins, si vous êtes une entreprise qui est soucieuse de la protection de ses données, cela peut être dangereux d'héberger ses données dans un serveur situé aux USA, car les législation de protection des données diffère du RGPD qu'on peut retrouver en Europe.
Cet outil ne convient pas aux entreprises ayant des besoins de tests spécifiques car l'outil n'est pas aussi personnalisable qu'il n'en a l'air.
Enfin, cet outil convient parfaitement aux utilisateurs simples de github qui ne veulent une intégration continue rapide pour leur projets personnels.